• Principe de la contagion virale

    ce matin,nous allons faire une comparaison de contagion,entre un virus,et une bactérie.
    prenons la bactérie responsable de l'angine.
    --------
    Bactérie : c'est une être-vivant,le saviez-vous ? les humains sont tous contaminé par une forme de bactéries qui pullulent sous vos aisselles,cela concerne 90% de la population,qu'importe l'origine,et la maladie des bactéries
    nous on va s'intéresse à la multiplication,et au l’adaptions du pathogène.
    Réplication : la bactérie était une être unicellulaire(fait d'une seule cellule),elle est de forme variable,ronde,filiforme,où entre les deux.
    quelques soit la forme,les bactéries ont une méthode de multiplication,une bactérie filiforme va étendre,au point que son corps s'allonge,la bactérie pour ce répliquer à besoin de ressources vitaux(eau,nourriture,graisse),la graisse est ce qui entoure en général les cellules,elle en fait partie,la bactérie va finir à répliquer un seconde bactérie,qui va se détaché de la première.
    ce processus est dans la réalité,suffisamment rapide,pour engendré des inflammations de la gorge(pour l'angine),où envahir trop rapidement,le corps,les défenses immunitaires se retrouvent en difficulté.
    Point faible d'une bactérie: il y a les bonnes bactérie,et les mauvaises bactéries.
    ici,on parle des bactéries pathogènes.
    Adaptation: la bactérie pathogène peut devenir résistante à l'antibiotique,mais elle va devoir renoncé à coût biologique:la réplication rapide.
    Contamination : en fonction des maladies,c'est soit par le sang,inhaler de l'air contaminé,soit par la toux,sans oublié les postillons où les crachats de sang.
    Symptôme spécifique: certaines maladies d'origine bactéries,provoquent des vomissements de sang,des crachats de sang,où encore de saignement du sang,sans oublié l'infection généralisé du sang.
    Mortalité : en fonction de la maladie,la mortalité est variable,généralement,les victimes meurent d'une septicémie (infection généralisé du sang)
    ----------
    Virus : aussi variable et diversifié que les bactéries,les virus peuvent aussi offrir une large variété de forme,comme les autres pathogènes.
    soit en cercle unicellulaire,soit une boule,où une forme ronde,sans oublié,la forme filiforme existe aussi chez les virus.
    ex: la rage classique,est un virus de forme filiforme.
    Réplication : en dehors des virus qui sont stable,qui ne changent pas,ceux qui changent,dispose de deux méthodes.
    Mutation : en fonction de l'incubation du virus dans le sang,quand un virus s'installe dans un globule rouge,il va prendre la place de l'oxygène,au niveau là où le fer,se fixe.à cet endroit,le virus passe en phase d'incubation.
    en atteignant l'organe,comme le poumon (pour la Grippe),imaginez,que deux autres virus soit déjà présent.
    le virus qui pénètre la cellule,va libéré son brin d'ARN,ainsi que les deux autres virus libérant leur brin d'ARN,les trois virus vont tenté différents mélange,combinant les caractères "infectieux",le résulta qui en ressort,est plus contagieux.
    l'ARN se transforme en ADN(,la forme elliptique à l'origine de tout les êtres-vivants sur notre planète).l'ADN va se greffer à l'ADN de la cellule vivante,qui cesse de se nourrir,de boire,et de se reproduire.
    la cellule vivante devient défaillante,et produit des virus jusqu'à en mourir.
    ces virus là,on les gènes les plus contagieux,des trois virus d'origine,ils sont donc,différents.

    l'Adaptation :
    comme si cela ne suffisait pas,les virus utilisent aussi l'adaptation à associé à la mutation.
    pour cela,on va parler,du porteur du virus,une personne infecté,où une personne contaminé peut suffire.
    d'après les scientifiques,il faut deux personnes infectés,dans le pire des cas,un super-virus n'auraient aucun barrage,pas même les frontières.
    deux personnes infectés qui ne le savent pas,pourrait être des vecteurs potentiels,on parle de phénomène de véhiculation du virus.
    une personne infecté n'a pas encore la maladie,elle n'est pas malade.
    imaginez,un homme se fait léché par son chien,un berger allemand,le chien est infecté d'un virus contagieux( déjà véhiculé dans l'élevage),l'homme est infecté très rapidement,le coup de langue avait une salive grouillant de virus.
    à l'opposé d'une bactérie,un virus ne contient que des éléments génétique,et il est si petit,qu'on ne peut ni le voir,ni l'observé.
    pourtant,il put vivre sur des zones inertes,sans ressources.l'homme infecté par au travail,il prends le train qui l'amène à l’aéroport.
    en arrivant à l’aéroport,il ignore que son sang est déjà contaminé,l'homme part au travail,il transporte le virus dans le sang,en phase d'incubation( c'est aussi généralement là,que la mutation à lieu).
    imaginons,que l'homme éternue dans l'avion,une seule éternuement,cinq personnes est infecté en une fois.
    le virus en passa d'un hôte à un deuxième hôte,va se multiplier,un des virus est plus contagieux,sera donc plus facile à transmettre,ce même virus est attrapé par une troisième personne,le virus va de nouveau se multiplier,engendré dans le lot,un virus encore plus contagieux ainsi de suite.
    le problème,de la mutation associé à l'adaptation,un virus capable de changer,peut un jour,devenir si différent,que les vaccins qui jusque là,ont étaient efficaces perdent leur protection partiel,et deviennent inoffensive.
    c'est une des raisons,pour la quel,un vaccin qui ne change pas,est un vaccin sans protection.

    Imaginez que dans notre exemple:les personnes infectés parviennent à rependre le virus très rapidement,après ce n'est qu'une question de temps,avant l'ensemble même de la planète soit victimisé de l'ignorance de certains humains,sur les capacités étonnante d'un virus.
    précision: le virus peut aussi changer de forme,c'est intéressant.

     

    « Futur scientifique du chien de race : le vrai futur du pur-raceScénario d' Apocalypse »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :