• Comment un volcan entre-il en éruption ?

    Pour ceux qui comme moi,aime aussi la vulgarisation scientifique,j'ai appris à apprécié la science,pour ce qu'elle est,mais aussi pour son histoire,sans la science,la médecine n'existerait pas,nombreux métiers existent,grâce à la science,allez revoir,si vous voulez,C'est Pas Sorcier,préférence dans mon cas,les anciens C'est Pas Sorcier,et c'est très diversifié en terme de sujets.

    sur cette article,je me baserais,sur ce que j'ai appris au collège,et avec l'émission,que j'ai précédament évoqué.

    en Stories-.

    - Avens,t'es où ?

    - je suis justement,en vacance.

    - d'où vient ce bruit ?

    - ça ?,c'est justement le volcan qui fait du bruit.

    d'après,ce que j'ai appris,il existe non pas un seul type de volcan,mais bien plus,le plus à risque,sont les volcans explosives,le saviez-vous ? en France,dans le pays de l'Auvergne,il y a des volcans éteints

    Formation d'un volcan:tout commence sous nos pieds,il règne un intense chaleur,dans les profondeurs de la terre,c'est de la roche en fusion,qui en se liquifiant remonte jusqu'à la croute terrestre,en s'inflitrant par des failles,forment une poche,appelé "chambre magmatique"qui alimente le volcan,la lave doit jaillir en surface,pour un volcan émerge.

    la majorité des volcans sont présente sur la Terre,à la jonction des plaques,la terre est constitué de plaques qui s'emboitent les une dans les autres,comme un puzzle,à ceux-ci,elles bougent,certains plaques glisse l'une sous l'autre.appelé le volcan d'acréation,de l'autre,d'autres plaques s'écartent.

    - Aria ? tu nous as pas dit,qu'il y avait des volcans de point chaud.

    - doucement,j'y viens,qu'es-qu'il pressé !.

    le volcan de point chaud,se forme de manière distincte,celle que j'ai évoqué avec les roches qui chutent dans la lave,la roche se transforme en lave,puis remonte (puisque c'est plus léger),à la surface,émergeant à la surface de la lave,avec le volcan de point chaud,il y a déjà un poche de magma déjà présent,les plaques bougent,le volcan s'éteint,un deuxième volcan apparaît,car le point chaud change,avec le mouvement tectonique des plaques.

    - Comment un volcan entre-t-il en éruption ?

    - c'est relativement simple.

    Si vous chauffé de l'eau,elle se transforme en vapeur,on appelle ça,du gaz.

    à l'intérieur d'un volcan,la poche magmatique,contient des bulles de gaz,qui grossissent,et remontent dans la cheminée du volcan,mais étant plus étroite,que l'intérieur,un effet d'action réaction,entraine la lave à remonté à la surface,plus il y a de bulles qui remontent,et explosent,le risque d'un éruption évidente,quand soudain,la pression est trop forte,le volcan entre éruption,un bouchon de lave est éjecté à des kilomètres,associé au gaz,qui plus chaud,remontent au dessus,associé à de la cendre,formant un nuage montant,et s'étalant,une partie se refroidis avec la partie de l'air plus froide. par contre,le volcan peut projeté des blocs de lave à plusieurs kilomètres de distance,on appele cela des "bombes," qui une fois refroidis,aura un aspect "en croute de pain",bossélé et craquelé en surface,des bulles en intérieur. certains volcans émergent même de l'océan,c'est ainsi,que née l'Island,le pays où les volcans sont plus actives,une éruption à même eut lieu,dans le passé,un volcan sous glacier,s'est révéillé et revenu en activité,un immense fumée de gaz s'est alors élevé dans le ciel,mais sous la glace,au contact de la chaleur,la glace ce met à fondre,à tellement point,qu'elle comble la calvera (partie où temps normal,où la lave sort),le volcan se calme,mais le pire est à venir,l'eau se mélange à la cendre,et dévale les pentes,sous la forme d'une marrée de boue mouvante,bien plus destructeur,capable de déplacé un pont sur 100klm,de sa zone,et dire qu'il faudra bien plusieurs année,pour reconstruire.

    - quel danger est important,si on habite une zone à risque,en présence de volcans ?

    - certains volcans endormis se réveilleront,comme le dise les scientifiques,"le gentil volcan redeviendra méchant". façon de dire,que la lave en règle général,ne menace très rarement des habitations humaines,car elle part dans le sens opposé par port à la pente,l'éruption volcanique le plus connu,est celle qui détruit,la ville romaine de Pompéi,les humains ont même construit une ville par dessus l'ancienne,ce n'est que plus tard,qu'on redécouvre les ruines d'une ville ancienne,c'est étonnamment bien conservé,,je peux cité un cas ayant lieu où la ville était menacé par la lave,cela à eut lieu en Island,la lave à même pénétré la ville,qui a était évacué,mais rien à faire,la lave continue à progressé,les islandais ont eut l'idée de pomper l'eau de mer,et d'arrosé la lave,cela à fonctionné,la lave s'est arrêté à la moitié de la ville.

    - c'est qui s'appelle avoir eu chaud,au fait,il y a-t-il plus dangereux que la lave,en risque ?

    - Oui,Avens.

    - je veux savoir.

    les volcans avant d'entre éruption,sont précédé de tremblement de terre,soit des secousses,où de véritable séisme,en dehors ça,il y a aucun de prévoir l'éruption d'un volcan,on ne sait pas,ni quand,ni à quel cela aura lieu, la lave n'est pas le seul danger lié au volcan,il y a bien plus pire que ça. si la ville de Pompéi,ce n'est pas que les cendres,mais aussi,lié à une catastrophe qui survient après que le volcan se soit arrêté,on appelé des nuées ardentes,sous la forme de nuages chaud,de gaz,et de cendres,ont révélé les pentes volcans,et ont tous recouvrit,les habitants ont même tenté de fuir,mais ils sont tous morts,y compris toute vie,c'est en rédécouvrant les ruines,que bizarrement,des cadavres se trouvait dans une cavité,alors il eut l'idée d'envoyé du plâtre,afin comblé la cavité,comme pour un moule,c'est ainsi,qu'on retrouve des corps pétrifiés. les nuées ardentes,ne sont pas les seuls,le dernier est le séisme,que s'il a lieu,provoqué par un assemble de catastrophe,cela peut être bien plus destructreur.

    - dite moi,la lave,es-qu'elle détruit où elle brûle ?

    - la température de la lave,est équivalent à celle du feu,entre 1200°c pour le feu,et 1500 °c pour la lave,j'ai entendu parlé d'un cas,où un prisonnier avait tenté de s'évadé de la prison,il fut stoppé et ramène en prison. le volcan entre tout même en éruption,on évacue tout le monde,sauf la prison,la lave est même allé dans la prison,l'homme s'est seulement brûlé,car il finis par être sortit de prison. honnêtement,si l'homme aurait sauté dans une faille,pleine de lave,il n'aurait pas probablement survécu,car plus on s'enfonce,plus la lave est de plus chaude.

    - Aria,j'ai entendus dire,que certains minérales précieux sont là,grâce au volcanisme,comme l'or,et le diamant,j'ignore,si c'est vrai.

    - c'est pourtant c'est vrai,Avens.

    - comment es-ce possible ?

    le secret d'un volcan,que l'Or,est déjà présente dessous la terre,avec l'éruption volcanique,l'or peut remonté en surface,et être découverte,soit sous la forme d'une roche,contenant un filon composé d'or,d'où l'expression,avoir de la veine,référence à la veine d'or. contrairement au idée reçu,l'or brute ne brille pas,il faut la polir pour que cela brille. l'or est utilisé pour la fabrication de bijoux,souvent associé à un alliage,d'argent et de cuivre.

    - on est d'accord,ce sont bien des métaux ?

    - Oui,certaines roches serait plus légère que la lave,qui fait qu'il flotterait en surface,ici,je cite le granite,sans lui,les continents n'existerait pas.  revenons au diamant.

    - connu pour sa rareté,mais aussi le prix qu'il peut en sortir,comme un diamant se forme-t-il ?

    - tout commence,avec du carbone,la matière morte,végétale,animaux et humains morts,cuire jusqu'à carbonisation du tout,puis creusé un trou suffisamment profond,atteignant une couche spécifique "entre une pression atmosphérique" plus intense,et une chaleur importante.à plus 35 mètres de profondeurs voir peut-être 100klm,à si tu trouve la bonne couche terrestre,dépose ton carbone,et referme le tout,attention,toujours,il doit il y avoir un volcan,puise laisse le temps faire son travail,et ton carbone se transformera. il faut plusieurs jours en années,au bon moment,le volcan entre éruption,le diamant remonte à la surface,ouvrir une mine,puis récupéré le diamant,puis le taillé correctement,puis l'utilisé pour une bague pour votre fiancée où même encore pour les bijoux,les diamants font partie des pierres précieuses.

    - en quel couleurs existent-ils ?

    - disons,une vaste choix de couleurs,le Ruby,est une pierre précieuse rouge bien vif,l’émeraude est verte,le saphir est bleu vif,le diamant "est généralement blanc",une grande variété de couleurs existe,je n'ai évoqué que quelques uns.

    - pourquoi,il y a-t-il des couleurs ?

    - à cause de la composition des minéraux,ce sont eux,qui définissent la couleur,pour finir,tu peux constaté qu'en t'informant,de la vaste diversité de pierres précieuses.

    - vrai où faux ? parait-il qu'on est découvert une planète entier en diamant ?

    -Oui,c'est un télescope spatial,qui l'a découvert,à mon avis,la planète est tranquille,car la température est un froids extrême,-200°c.comme quoi,pour le moment,ce monde est tranquille,sauf quand l'homme débarquera,mais là,ce n'est qu'une hypothèse.

    - de tout façon,à trouvé trop de production de quelque chose de rare,finit par avoir une chute potentiel,des coûts provoqué par la rareté.

    Dans le jeu en ligne "Avleas Dogs,vous trouverez des pierres précieuses à des endroits précisé pour certaines d'entre-elle,comme à proximité d'une zone volcanique.

    « Tout le monde se moqua de sa maison, jusqu’à ce qu’ils y rentrent! | Eureka Comment fonctionne le Clonage ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :